Curry or not Curry… it’s not a question!

Parlons un peu de choses sérieuses : j’ai nommé la bouffe, la graille, bref l’alimentation de la famille au Sri Lanka…

Currryyyyyyy…. !

Bon la base déjà c’est riz et curry à toutes les sauces! Enfin façon de parler car l’ingrédient principal commun à toutes les sauces et donc à tous les plats est bien le curry. Bon et du coup à chaque repas, c’est riz-haricots verts au curry, ou riz-potiron au curry, ou riz-chou au curry, ou encore riz-aubergines au curry… et même curry au petit dej! bref, vous l’aurez compris, au bout de 3 semaines, même si le rice&curry c’est plutôt bon faut l’avouer, le curry commence à nous sortir par les aisselles! Oui je sais cette expression n’existe pas car ça n’en est pas une! On transpire réellement du curry!!! Et le deo naturel, à base d’huiles essentielles, a carrément ses limites pour lutter contre les odeurs de curry!!!

Le petit dej sri lankais ! Au Curry;)

Spicyyyyyyy…..

Autre élément essentiel à retenir et à savoir avant de croquer à pleines dents dans n’importe quel aliment consommé au Sri Lanka… c’est épicé!!! Et même si les Sri Lankais vous affirment que ça ne l’est pas, surtout méfiez-vous;) on en a vu devenir tous rouges et ne pas pouvoir retenir leurs larmes… la bouche en feu, c’est finalement l’ingurgitation d’un nan entier, de beaucoup d’eau et de patience que nous nous en sortirons avec des papilles presque indemnes.

La pizza locale annoncée no spicy !
Euhh… pour une pizza no spicy il y a de gros morceaux de piment!!!

Streetyyyy…

Entre la ronde des vendeurs ambulants dans les bus ou les trains, ou les échoppes de rues, on trouve des samossas, beignets, boulettes frites en tous genres partout à toutes heures…

Les nans, un régal;)

ANI-Aliment Non Identifié

Évidemment on a toujours la surprise de ce que l’on va trouver à l’intérieur et très honnêtement je ne suis toujours pas capable d’identifier l’ensemble des ingrédients mais une chose est sûre, c’est toujours au curry et spicy!

A chaque fois, c’est servi dans des petits sachets en papier qui ne sont autres que les pages des cahiers d’école de leurs enfants, mais pas des pages vierges hein! Des pages d’écriture, de calculs, au stylo, ou au crayon de papier… ben quoi?? Ça n’est pas alimentaire l’encre du stylo Bic???

Fruityyyy…

Heureusement que les fruits sont là pour adoucir notre palais. Et la variété ne manque pas!

Il y a en 1er lieu les lemon banana, les petites acidulées et excellentes que l’on trouve partout et pour rien du tout. Colette est maintenant surnommée monkey-Colette, due à sa consommation moyenne de 15 bananes par jour!

Le cousin de Monkey Colette;)

On a testé le jack fruit, un énorme fruit qui se mange le plus souvent cuit et je vous le donne dans le mille, assaisonné au curry!

Le fameux Jack Fruit

Puis il y a les fruits de la passion qui n’ont rien à voir avec ceux que nous consommons en France… tellement sucrés et juteux.

Colette et moi sommes tombées sous le charme du mangoustan! Difficile à décrire, mais excellent!

Les ramboutans, une sorte de gros litchi poilu, est moins juteux et savoureux que son cousin, je passe mon tour…

La mangue évidemment est super bonne aussi mais très curieusement ici ils la consomment pas mûre, mais vraiment presque verte, saupoudrée de sel au piment… j’ai goûté, je n’aime pas:(

On a même mangé des fraises cultivées au Sri Lanka !

Difficultyyyy…

Côté alimentation des filles, vous aurez tirées les conclusions par vous même.., c’est compliqué.

La base de leur alimentation est le riz (sans curry!), du poulet ou du poisson et des bananes!

Alors quand notre route croise des frites, des pâtes (spaghetti ou penne hein, pas noodles!) ou bien des glaces… c’est le bonheur absolu!

Les meilleurs spaghettis du monde!!!

On peut les tenir calmes 2 jours consécutifs avec la promesse d’un bonbon ou d’un morceau de chocolat!

On a même trouvé des yaourts plutôt pas mal!

Les yaourts s’achètent à l’unité et sont à consommer tout de suite!!!

Elles qui faisaient les difficiles les premiers jours sur une frite par pareil qu’à Paris ou une sauce soja qui n’avait pas exactement le même goût… maintenant goûtent tout et sont parfois surprises elles-mêmes d’aimer;)

C’est rassurant pour la suite du voyage!!!

Le bonheur absolu: Chicken burger-frites maison!!!

Dans 2 jours on part au Myanmar et il va falloir s’acclimater à un nouveau mode d’alimentation mais le riz sera toujours notre fidèle allié!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s