Les voyages en bus…

Voici maintenant 10 jours que nous sommes partis et j’ai l’impression que ça fait des semaines ! 

On voyage principalement en bus. Économique (1,5€ vs 45€ en taxi) et le pays est très bien desservi alors c’est pratique!

Comment ça marche??

2 manières de prendre le bus:

  1. à la gare routière. Et là tout l’enjeu est de trouver le bon bus parmi les 10aines qui stationnent, arrivent, repartent… mais ça s’avère plus facile que je ne pensais car la famille ne passant jamais inaperçue, il y a toujours 2 ou 3 sri lankais pour nous indiquer le chemin, nous aider, discuter… 
  2. sur le bord de route. Alors là c’est sportif! Il faut déjà être sur la bonne route, au bon endroit et attention, les bus ne s’arrêtent quasiment pas! Donc il faut sauter dedans et très vite s’accrocher avant qu’il ne reparte en trombe! Et tant pis si vous dépassez encore du bus! Et l’opération est déjà difficile avec 2 enfants mais elle se complique quand en plus on a nos sacs à dos!!! Mais on a relevé le challenge! Et là encore la gentillesse des sri lankais fait que nous sommes toujours aidés : l’un porte Irène, l’autre aide Colette, un 3ème me soulage de mon sac à dos et ils se plient littéralement en 4 pour nous faire systématiquement de la place dans des bus toujours archi bondés! 

Ambiance, ambiance… 

Bon ça y est nous sommes installés dans le bus… 

De vieux bus, au confort sommaire, mais toujours archi décorés! Bouddha trône à l’avant du bus avec un bâton d’encens qui brûle (toujours rassurant…)

Avant le départ et à chaque stop, c’est la ronde des marchands ambulants: samossas, bananes, pop corn, maïs bouilli, nan… C’est sur on ne mourra jamais de faim dans les transports sri lankais ! 

on y mange aussi des choses non identifiées;)

Ça y est le bus se met en branle et là c’est parti pour quelques heure de musique à fond les ballons! Irène adore! Colette est super déçue quand le chauffeur tarde à brancher la sono… nous je crois que ça y est nous y sommes habitués et ça fait partie intégrante des voyages en bus! 

La conduite… tout un programme !

Bon déjà au Sri Lanka, on roule à gauche. 

Les routes sont plutôt bien entretenues et assez large. Le problème c’est leur manière de conduire! 

Sur les routes se côtoient principalement des bus et des tuk tuk, des 2 roues, quelques camions et de rares voitures. Et le défi est de ne jamais freiner ou pire s’arrêter! Alors quand un tuk tuk est devant un bus et qu’un camion arrive en face, no problem : on double le tuk tuk dans un vacarme de klaxon musical délicieusement kitch et on passe entre le tuk tuk et le camion, toujours un peu de justesse et chacun se poussant un peu pour laisser passer l’autre…

Si quelqu’un attend le bus sur le côté de la route, surtout on ne freine pas avant d’être sûr que c’est bien ce bus qu’il attend. Alors on se rapproche suffisamment pour capter un léger signe et on pile au dernier moment sans jamais totalement s’arrêter évidemment 😉 

BON VOYAGE!

3 commentaires sur « Les voyages en bus… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s